Connaître son style managérial

La première piste que j’explore souvent en coaching quand je rencontre un manager est de clarifier son « style managérial ». Qu’est-ce que cela signifie? Tout simplement que notre manière d’être nous conduit naturellement à construire nos relations sur base de valeurs qui nous sont chères. Certains personnes sont particulièrement sensibles à la qualité des relations; d’autres à l’organisation ou au développement…
Le mot manager trouve son origine dans le mot manège. Un des nombreux exemples où la langue insulaire s’est enrichie du Français. Par extension, le mot porte aussi le sens de ménage puis de « faire le ménage ».
Le manager est donc celui qui fait le ménage. Quelle belle mission de prendre soin du lieu de travail.

J’aime jouer avec cette idée dans le premier module du cycle de formation: « devenir un manager de rêve ». En effet, prendre soin du ménage peut prendre des formes très diverses. Un lieu de vie peut être parfaitement rangé, organisé et les repas sont programmés à heure fixe. Une maison peut aussi être habitée d’un joyeux désordre avec des livres en pagaille sur la table du living à côté de bouteilles d’apéro qui invitent à la papote. Un appartement peut aussi être tellement bien décoré d’œuvres d’art qui trouvent place dans un univers où les couleurs sont tellement apaisantes.

En management aussi, les façons de faire sont plurielles et étroitement liées à notre personnalité. Je pense que chaque cadre peut devenir un excellent manager dès le moment où il connaît ses zones de confort, ce qui lui tient à cœur et aussi ce qui peut l’agacer voire le mettre en colère. La connaissance de sa « patte » managériale permet de clarifier ses demandes et d’avoir l’attention en éveil sur les sources de stress qui peuvent naître, parfois bien inconsciemment, dans son chef ou celui de ses collaborateurs.

En amont de la connaissance des outils managériaux, la connaissance de la façon dont je vais les utiliser est essentielle. J’utilise plusieurs outils plutôt ludiques pour clarifier ces questions. C’est à chaque fois un bon moment de partage avec les participants.